Skip links

Bean2me s’engage pour la neutralité carbone 

Nous agissons au quotidien pour que chaque tasse de café au bureau ne produise aucun déchet en mettant un café en grains artisanal dans vos machines plutôt que des capsules. Nous réduisons aussi l’impact environnemental du café en entreprise en livrant en véhicule électrique, en recyclant le marc de café en énergie verte, en privilégiant les circuits courts et le BIO.

 

Mais toutes ces actions ne nous permettent pas d’être neutre en carbone pour deux raisons évidentes : le café n’est pas cultivé en Suisse et une machine à café automatique consomme quoi qu’il en soit de l’électricité. Sauf si vous avez un vélo dynamo pour la faire fonctionner (nous travaillons encore sur le prototype !).

 

En participant à des projets de plantation d’arbres en Suisse dans les forêts certifiées FSC-PEFC, nous compensons une partie du CO2 généré par nos activités. Le reboisement des forêts suisses est une alternative éco-responsable visant à absorber le CO2 généré par notre activité et celle de nos clients tout en améliorant la qualité de l’air et en favorisant la biodiversité dans les zones forestières impactées par les changements climatiques.

50 ans sont nécessaires

Les forêts couvre 32% du territoire Suisse

La forêt est le 1er puit de carbone terrestre

La forêt suisse absorbe entre 5 et 10% des émissions en CO2

40% de la biodiversité terrestre en Suisse est abritée dans la forêt

Nous faisons plus que planter des arbres

Chaque année, Bean2me finance à hauteur de 80% des projets de plantation dans des forêts certifiées FSC-PEFC en partenariat avec l’association de protection des forêts Wald klimaschutz.
Pour chaque nouveau client, nous reversons automatiquement 1 mois du chiffre d’affaires du client dans le projet.
Les projets visent à reboiser et à veiller au bon épanouissement des arbres dans des forêts gérées durablement par des forestiers engagés dans la protection des écosystèmes et des populations locales.
Nous faisons participer nos clients qui le souhaitent aux projets de plantation en les sensibilisant sur les effets du réchauffement climatique sur nos forêts et des enjeux du reboisement des forêts suisses lors de nos journées de plantation.

Comment ça marche ?

Choisissez le nombre d’arbres que vous souhaitez acheter

Invitez vos collaborateurs à la journée de plantation

Le Jour J, planter des arbres et participer à nos ateliers de découverte pour découvrir ensemble des gestes éco-responsables pour la planète.

Participez à nos projets de plantation

Agissez au quotidien en participant au financement de nos projets de reboisement des forêts suisses.

CONTACTEZ-NOUS

Pourquoi planter des arbres en Suisse ?

Améliorer la qualité de l’air

RÉDUIRE LES GAZ À EFFET DE SERRE

Les arbres améliorent la qualité de l’air que nous respirons en absorbant 100% du CO2 et en le rejetant en O2. Les feuilles des arbres captent les polluants de l’air et emprisonnent les poussières pour limiter ainsi leur circulation. La qualité de l’air que nous respirons dépend des forêts et des écosystèmes qui vivent autour de nous.

Favoriser la biodiversité

PRÉSERVER LES ÉCOSYSTÈMES EN FORÊT

Le reboisement permet d’adapter la sylviculture (=gestion durable de la forêt aux changements climatiques) grâce à la diversité des essences en station comme le hêtre, l’épicéa, les buissonnants et les groupes de douglas. Le reboisement consiste à planter des arbres sur un sol anciennement boisé pour favoriser la biodiversité dans les forêts.

Comment gérer durablement une forêt ?

Pour bien gérer une forêt durable, il faut bien la connaître. Les forestiers mobilisés pour les projets de reboisement ont une connaissance parfaite des essences plantés et des zones forestières. Ils respectent certaines règles très précises qui visent à protéger les écosystèmes et les espèces animales (oiseaux, cerfs, abeille, petits rongeurs).

Un arbre met plusieurs années à ancrer solidement ses racines dans le sol. Pour le protéger des dommages dus au vent et lui assurer une pousse droite, les forestiers veillent au bon développement des jeunes arbres fraîchement plantés.

Maintien et stabilisation de l’arbre avec un échalas

Installation d’une protection autour du tronc

Soumettez-nous votre projet de plantation

Vous êtes une réserve naturelle, un garde forestier ou une entreprise qui cherche à financer un projet de plantation quelque part en Suisse ? Il vous suffit de transmettre votre projet de plantation par email à l’Association de Protection des Forêts Wald Klimaschutz : klimaschutz@waldschweiz.ch